Synergies

Comités de pilotage

Afin d’encourager les synergies entre les acteurs du cluster ville durable, L’agence Descartes Développement organise tous les trimestres des comités de pilotage. En effet, ils sont l’occasion de présenter et coordonner les projets du territoire, en cours ou à venir. En 2016, les participants des comités de pilotage ont pu échanger sur divers sujets comme le projet I-Site FUTURE, porté par Université Paris-Est, le démonstrateur Descartes 21, porté par épaMARNE, les ouvertures de la CentrIFUgeuse (UPEM) et de la bibliothèque Georges Perec, ou encore l’ouverture des salles blanches de l’ESIEE. Mais des entreprises du territoire ont aussi eu l’opportunité de se présenter : Éléphant Vert, ECHY, RCI Banque, …

Portail www.dcube-paris.com

Pour présenter l’offre de services D-Cube Paris aux entreprises, un projet de portail du cluster ville durable a été mené tout au long de l’année 2016 par l’agence Descartes Développement et ses partenaires. Objectif : offrir une visibilité large au territoire et le positionner comme référence pour la ville durable. Le portail www.dcube-paris.com a été mis en ligne en mars 2017.

Consultez le portail www.dcube-paris.com

Formation, diffusion des compétences scientifiques

Avec ses établissements d’enseignement supérieur et ses laboratoires, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et du Bois (FCBA) regroupés au sein d’Université Paris Est, la Cité Descartes propose une offre de formation initiale et continue exceptionnelle, notamment dans le domaine de la ville durable.

 

Voici les établissements de formation situés à la Cité Descartes :

L’Ecole nationale des sciences géographiques L’université Paris-Est Marne-la-Vallée L’ESIEE
Ecole nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires L’Ecole d’urbanisme de Paris Ecole nationale des ponts et chaussées
Paris-est d.school Institut technologique FCBA CSTB

 

© Epamarne / Architecte : Atelier 4+/ photo du FCBA : Eric Morency

© Agence Descartes Développement

Grand Paris