La maison de l’Entreprise Innovante, un équipement dédié à l’accompagnement des entreprises

© Studio Bellecour
95%

La Maison de l’Entreprise Innovante, projet commun entre l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne (CCI 77) a ouvert ses portes en novembre 2017. Ce lieu est l’une des pierres angulaires de l’accompagnement des entreprises innovantes du territoire.

Située au cœur de la Cité Descartes, la Maison de l’Entreprise Innovante (MEI) a vocation à accueillir et accompagner les entreprises innovantes à l’échelle du territoire de Paris-Vallée de la Marne. A cette fin, elle concentre sur un espace de 3 000 m² une offre de services dense et ciblée. Ainsi sont réunies dans ce lieu trois structures pour aider les jeunes entreprises à faire leurs premiers pas : projet de création de startup avec l’Incubateur Descartes, développement d’une entreprise grâce à la Pépinière d’Entreprises Innovantes et installation durable dans l’hôtel d’entreprises. Pour enrichir cet accompagnement, se  trouvent aussi à la MEI l’agence Descartes Développement, le Fablab Descartes et ses machines, des salles de réunion, des espaces de stockage, …

Une offre de services à haute valeur ajoutée

Au-delà de locaux flexibles aux loyers avantageux, les entrepreneurs bénéficient de services, d’outils, d’un accompagnement, de formations et d’animations  :

  • Coaching individuel pour développer un couple produit/marché,  trouver des financeurs, …
  • Formation collective, de la propriété intellectuelle au prévisionnel financier, en passant par le business model canvas, une série d’ateliers courts contribuant au renforcement des compétences entrepreneuriales,
  • Animations régulières, permanences, conférences, petits déjeuners, after-works, expositions, ateliers, …

De surcroit, l’ambition du lieu est aussi d’encourager les échanges et favoriser le travail en commun des entreprises en présence.

Par ailleurs, la MEI est connectée à l’offre des partenaires du cluster ville durable, afin de stimuler les innovations.

Quelques données chiffrées

La Maison de l’Entreprise Innovante c’est :

  • 180 postes de travail, avec un potentiel de 70 à 80 entreprises maximum accueillies
  • Un bâtiment Haute Qualité Environnementale (HQE)
  • Un coût de 9,1 millions d’euros, financé à 47% par l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne, 22% par la CCI 77, 20% par la Région IDF, 7% par le Département 77 et 4% par l’Epamarne.

Pour plus d’informations : contactez le service développement économique de la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne au 01 60 37 23 55 ou par mail à l’adresse eco@agglo-pvm.fr

 

Les autres actions en cours :

I-SITE / Le Fablab Descartes / Le projet de gare du Grand Paris Express / Greencity-Business

Grand Paris