I-SITE FUTURE

logo-isite-future

Taux d’avancement :

75%

Porté par l’Université Paris-Est, l’I-Site FUTURE est un projet scientifique et institutionnel centré sur le thème de la “ville de demain”.

FUTURE est structuré autour de trois défis : la ville économe en ressources naturelles et en énergie, la ville sûre et résiliente, la ville intelligente au service du citoyen.

il a vocation à démultiplier la fertilisation croisée des connaissances et des compétences présentes entre sciences dures, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales.

La Cité Descartes, au cœur de FUTURE

FUTURE, mené par l’Université Paris-Est, réunit dans un consortium sept autres établissements : l’Ifsttar, l’UPEM, ESIEE PARIS, l’EAV&T, l’IGN (au titre de l’ENSG) et l’École des Ponts ParisTech. Site principal d’implantation de ces établissements, la Cité Descartes concentre une forte densité d’acteurs académiques et socioéconomiques œuvrant pour la ville de demain. En effet, labellisée “cluster de la ville durable”, elle représente à ce jour 25 % de la recherche et du développement français sur le thème de la ville durable. Mais elle représente aussi un écosystème d’acteurs privilégiés du monde de l’entreprise, de la recherche, de l’innovation et de la formation pour mener à bien FUTURE (Institut Efficacity, incubateurs, pépinière d’entreprises, CFA, Fablab, tiers-lieu, …).

Découvrez l’écosystème du cluster ville durable.

L’ambition FUTURE : inventer la ville de demain

Plus de la moitié de l’humanité vit  en zone urbaine, proportion qui ne cesse de croître. L’humanité doit aujourd’hui faire face aux défis pressants de l’urbanisation, tout en assurant les équilibres sociaux, économiques, sanitaires, environnementaux et climatiques de la planète.

Questionner les défis urbains signifie produire des connaissances novatrices et de rupture, en anticipant les transformations complexes et en proposant des solutions innovantes – voilà l’ambition de FUTURE ! Qui, pour cela, construit son programme scientifique autour de  trois défis majeurs :

  • la ville économe en ressources,
  • la ville sûre et résiliente,
  • la ville intelligente et connectée.

Découvrez l’intégralité de FUTURE en consultant son site internet.

L’appel à projets I-Site

Lancé par le Président de la République au titre du second Programme des Investissements d’Avenir (PIA2) en 2014, l’appel à projets Initiative Science – Innovation – Territoires – Économie (I-SITE) vise à soutenir l’attractivité et à accélérer le rayonnement international des sites d’excellence scientifique reconnue sur leurs domaines de spécialisation. L’I-SITE représente un label d’excellence, des moyens financiers, une dynamique et des synergies renforcées, un resserrement  et un approfondissement des liens entretenus avec les acteurs socioéconomiques.

Plus d’informations en suivant ce lien.

 

Les autres actions en cours :

Le Fablab Descartes / Le projet de gare du Grand Paris Express / Greencity-Business / Maison de l’entreprise Innovante

Grand Paris