Agenda

SEDD: Conférence « R5G » avec Eiffage et IFSTTAR

mercredi 16 septembre 2020

Du 18 septembre au 8 octobre 2020, les établissements de la Cité Descartes et leurs partenaires proposeront une programmation d’animations et d’ateliers ouverts à tous à l’occasion de la « Semaine Européenne du Développement Durable ».

L’objectif de la manifestation : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du développement durable en faisant participer étudiants, personnels et le grand public à des actions concrètes. Cette édition, marquée par la première participation de l’Université Gustave Eiffel, aura une tonalité nationale puisque l’ensemble de ses campus sera associé à l’événement et accueillera des initiatives.

Le projet de Route de 5ème Génération (R5G) vise à développer une route adaptée aux enjeux du 21e siècle, i.e. qui prenne en compte les grandes transitions sociétales. Après dix ans de développement, la R5G se trouve à la croisée des chemins. Beaucoup des thèmes d’innovation qui en faisaient son originalité sont aujourd’hui au stade du démonstrateur ou font l’objet de développements commerciaux. Toutefois, en passant d’un ensemble de sous-systèmes à un système intégré, de nouveaux enjeux de recherche et d’innovation apparaissent. Dans ce contexte, l’objet de cette présentation est de synthétiser les acquis du projet d’une part et de dresser les grands axes de la feuille de route de RDI de la troisième étape du projet baptisée “Routes de l’Anthropocène”

 

Inscrivez-vous ICI

Grand Paris