Agenda

Mobilité douce pour construire une ville durable

mercredi 3 avril 2019
logo-mobilite-descartes

Découvrez le projet Mobilité Descartes en commun à l’occasion de la Semaine Étudiante du Développement Durable. Les étudiants porteurs du projet viendront à la rencontre des usagers de la Cité Descartes le 3 avril.

La Cité Descartes est le territoire qui abrite le cluster ville durable. Ici, on conçoit les villes de demain. En effet, le cluster ville durable Descartes représente 25 % de la R&D française sur cette thématique. Pourtant, la Cité Descartes est loin d’être exemplaire en terme de mobilité. La voiture reste un mode de transport privilégié pour la plupart de ses usagers.

C’est pourquoi des étudiants de la chaire Économie Sociale et Solidaire (ESS) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) travaillent aujourd’hui sur un projet de mobilité douce. Mobilité Descartes en commun est un projet qui vise à promouvoir la mobilité douce et partagée sur la Cité Descartes. Il s’appuie pour cela sur une plateforme de covoiturage. L’objectif : réduire le nombre de voitures présentes et ainsi faciliter la mobilité douce sur la Cité Descartes.

Conducteur, vous effectuez un trajet ponctuel ou régulier vers la Cité Descartes ? Passager, vous êtes à la recherche d’un moyen de transport facile pour rejoindre votre lieu de travail, de formation, … ? Et vous êtes tous sensibles à la préservation de l’environnement ! Rejoignez le projet Mobilité Descartes en commun : inscrivez-vous sur la plateforme de covoiturage de la Cité Descartes ! Elle vous permettra de trouver des usagers avec qui partager vos trajets.

Flyer présentation Mobilité Descartes

Mobilité Descartes et la Semaine Étudiante du Développement Durable

A l’occasion de la Semaine Étudiante du Développement Durable, les étudiants porteurs du projet Mobilité Descartes en commun viendront à la rencontre des usagers de la Cité Descartes. Le 3 avril toute la journée, ils circuleront à bord d’un vélo-remorque conçu par le Fablab Descartes pour présenter l’application test de covoiturage Mobilité Descartes, lancée pour l’occasion. Et ils vous convaincront de vous mobiliser le mercredi 10 avril pour effectuer une journée sans voiture sur la Cité Descartes.

application-covoiturage-cite-descartes

C’est la seconde année que les acteurs du cluster ville durable se mobilisent sur la Cité Descartes à l’occasion de la Semaine Étudiante du Développement Durable. Du 1er au 12 avril 2019, une série d’initiatives seront proposées pour sensibiliser l’ensemble des usagers du territoire aux enjeux du développement durable. Ateliers zéro déchet, conférences, débats, animations et autres événements festifs et culturels rythmeront ces 2 semaines.

Découvrez le programme complet de l’événement sur le site internet FUTURE.

A propos de la Semaine étudiante du développement durable

Initiée en 2015 par le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) la Semaine étudiante du développement durable (SEDD) est la déclinaison pour les campus de la Semaine Européenne du Développement Durable. Ainsi, elle vise à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030, récemment adopté par les Nations Unies, et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Grand Paris