Agenda

La Cité Descartes : territoire d’expérimentations pour la transition écologique

mardi 2 avril 2019

Une conférence est organisée le 2 avril 2019 pour présenter les premiers travaux d’expérimentations menés par Efficacity, Epamarne et Université Paris-Est (UPE) sur la Cité Descartes. Rendez-vous à la Maison de l’Entreprise Innovante pour découvrir le projet “Smart & Sustainable City Campus”.

conference-smart-city-campusDans le cadre de leur partenariat de R&D signé en décembre 2018, ces trois acteurs souhaitent Cette conférence s’inscrit dans le cadre des actions du campus Descartes à la Semaine Étudiante du Développement Durable. Au programme, de 17h00 à 19h00 :

  • Retour sur la démarche d’expérimentation urbaine en faveur de la transition écologique dans le cadre de l’aménagement des villes résilientes et durables ;
  • Présentation de la communauté des acteurs innovants du campus Descartes avec la cartographie des acteurs, des projets et des outils de l’innovation et l’expérimentation sur le campus ;
  • Présentation de l’étude du PoCa Post-Carbone sur le campus Descartes comme laboratoire à ciel ouvert.

La participation à la conférence est gratuite sur inscription en ligne.

La manifestation se tiendra à la Maison de l’Entreprise Innovante, sur la Cité Descartes, au 2 bis, rue Alfred Nobel, 77 420 Champs-sur-Marne.

Un living lab à la Cité Descartes

En décembre 2018, Efficacity, Epamarne et UPE ont signé la convention “Smart & Sustainable City Campus”, suite à laquelle ils ont mis en place sur 2019 un programme et Recherche et Action. Leur objectif commun : essayer de répondre aux enjeux de la transition urbaine – amélioration de la qualité de vie, préservation de la santé, atténuation du changement climatique, … Mais aussi développer de nouveaux savoir-faire pour accompagner l’évolution des usages et développer des services innovants.

La Cité Descartes, qui abrite le cluster ville durable (25 % de la R&D française sur cette thématique) s’est révélé donc le territoire idéal pour expérimenter l’innovation urbaine en conditions réelles. C’est pourquoi son campus a été choisi pour mener les travaux d’expérimentations. Elle devient un living lab au service des usagers, des industriels, des start-ups, de l’aménageur et des collectivités.

En savoir plus sur le partenariat.

Empreinte PoCa Post-Carbone

PoCa Post-Carbone est une formation de 3e cycle innovante de l’Ecole d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée. Elle est conduite en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech. Destinée à un public pluridisciplinaire, elle s’intéresse à l’impact des bâtiments et des infrastructures sur l’environnement. Réchauffement climatique, démographie, épuisement des énergies fossiles, raréfaction des matériaux bouleversent théories et pratiques du design, de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. PoCa Post-Carbone transmet savoirs, méthodes et outils pour interpréter et agir selon ces mutations radicales, en associant architecture et réflexion technique.

Lors de la conférence du 2 avril, les architectes étudiantes Nafissa Boutkhil et Samia Bachouchi restitueront l’étude “Le lot Y, un cœur de campus : activer la vie urbaine”.

Téléchargez le Communiqué presse PoCa Post-Carbone.

 

Grand Paris