Icon Photonics, lauréat du concours d’innovation i-Lab 2020

Incubée depuis 2016, à l’Incubateur Descartes, la startup Icon Photonics a été primée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance. Icon Photonics propose ILICO, une technologie de couplage et de packaging haute performance à bas coût pour applications de communications fibre optiques rapides.

“Nous sommes fiers d’accompagner des startups innovantes avec un fort potentiel.” se réjouit Stefka Le Fur, chargée d’affaires incubation chez Incubateur Descartes.

Maintenue malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le concours d’innovation i-Lab a distingué 73 lauréats dont 10 Grands Prix. “Dans un moment de bascule comme celui-ci, le concours i-Lab est plus que jamais nécessaire. Si nous voulons nous relever de cette crise et y puiser l’énergie de nous réinventer, il est essentiel d’encourager ceux qui ont l’envie de faire, de créer leur start-up, de porter les idées qui éclosent en laboratoire jusqu’au marché et au quotidien du citoyen.” explique Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sur leur site.

i-Lab, un accélérateur de croissance pour les startup deeptech

En 22 ans, i-Lab est une référence dans le monde de l’innovation et un véritable accélérateur de croissance pour les start-up deeptech. Destiné à détecter et à financer des start-up proposant des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture, i-Lab soutient les meilleurs projets qui contribueront à répondre aux grands défis sociétaux de notre époque.

Pour cette 22e édition, 424 dossiers de candidature ont été reçus, 238 ont été pré-sélectionnés sur la base, notamment, d’une expertise RH et de l’audition à distance des porteurs de projet. Les 130 meilleurs d’entre eux ont été ensuite transmis au jury national d’i-Lab. Les dossiers ont été évalués sur leur caractère innovant et sur le potentiel de développement et de commercialisation des innovations présentées. Ils s’attachent à promouvoir des projets écologiquement responsables et s’inscrivant dans l’épanouissement d’une société durable.

Les lauréats ont été désignés par le jury d’experts présidé par Florence Séjourné, et composé d’une cinquantaine de personnalités issues du monde de l’entrepreneuriat et de l’industrie, d’anciens lauréats du concours et de chercheurs. Ils bénéficieront d’une subvention, destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, peut atteindre 600 000 euros et les lauréats bénéficient d’un label précieux pour la recherche de financements. En outre, ils auront la possibilité d’être accompagnés par des parrains qui les conseilleront et les aideront dans leur développement.

Grand Paris