La Région île-de-France lance le Green Hackathon

Pour imaginer un lycée plus écologique, la Région île-de-France invite les lycéens à participer au concours Green Hackathon. Par groupes de 6, ils sont amenés à se poser la question « Qu’est-ce qui pourrait rendre mon lycée plus écologique ? » et à soumettre leurs idées d’amélioration (réalistes) les plus ambitieuses. Le concours est ouvert jusqu’au 20 mars 2020. 72.000 euros financeront la réalisation des projets gagnants.

Green Hackathon vise à:

  • Sensibiliser et impliquer les lycéens sur la question du développement durable,
  • Apporter de nouvelles solutions aux lycées d’Île-de-France,
  • Offrir aux lycéens l’expérience de bâtir et réaliser un projet.

Pour cela, 3 thématiques ont été retenues pour les projets :

  • Plus de vert dans mon lycée (comment valoriser la nature (flore ou faune) dans mon lycée ?),
  • Mieux manger, mieux consommer (comment rendre plus durables la consommation et l’alimentation au sein du lycée ?),
  • Mon lycée en transition (comment faire en sorte que mon lycée soit moins énergivore ? comment réduire notre empreinte carbone pour nos déplacements ?).

Le concours se déroulera en 3 étapes de février à juin 2020. Pour participer, le dépôt d’un pré-projet de candidature par équipe est attendu ICI. Les 25 avril, 29 avril et 6 mai 2020 : des Hackathons locaux se dérouleront par académie (demi-finales). Fin mai/juin 2020 : la grande finale aura lieu dans les locaux de la Région à Saint-Ouen (93) entre les 12 équipes sélectionnées. L’un des prix sera décerné par le public.

Grand Paris