Les lauréats du Grand Prix FUTURE Days dévoilés

À l’occasion des FUTURE Days 2019, Université Paris-Est et ses partenaires Descartes Développement Innovations, Cap Digital, épaMarne épaFrance et Erganeo ont organisé le Grand Prix FUTURE Days. Ce prix, décliné en 3 catégories, vise à récompenser et valoriser la démarche entrepreneuriale et l’innovation en encourageant également la création d’entreprise par les acteurs académiques.

Les lauréats de cette première édition sont :

  • Grand Prix start-up / PME : Jacques Noël – société TOMARO SAS – et son logiciel NRJnious. Il s’agit d’un outil logiciel permettant au gestionnaire local de l’énergie, au centre des dispositifs de contrôle-commande, d’être doté de capacités d’affectation de l’énergie disponible en fonction de facteurs externes et internes, de déterminer les séquences de commandes optimisant les performances du système, d’activer automatiquement les leviers de flexibilité disponibles et assurer ainsi la satisfaction des usagers sur le périmètre supervisé.
    • Le lauréat bénéficiera d’une adhésion gratuite d’un an au Pôle de Compétitivité Cap Digital et d’un accompagnement personnalisé.
  • Grand Prix étudiant-entrepreneur : Dimitri Ionescu, étudiant à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, et à son équipe pour LightMirror : LightMirror a pour but d’optimiser la luminosité naturelle des habitations dont la hauteur des bâtiments bloque parfois la lumière. Cette solution permet à la fois d’augmenter le bien-être intrinsèque des habitations et de réduire leurs dépenses énergétiques.
    • Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement et de 6 mois en pré-incubation au sein de l’Incubateur Descartes (selon le planning de déploiement du projet), ouvrant à la préparation pour la sollicitation du prêt donneur IGEU FUTURE pouvant aller jusqu’à 60 000 €.
  • Grand Prix chercheur-entrepreneur : Martin Hendel, enseignant-chercheur à ESIEE Paris et fondateur de Urban Cooling Solutions, qui se positionne comme entreprise de conseil visant à accompagner les décideurs et opérationnels urbains autour de la question des îlots de chaleur urbains (ICU) et de l’adaptation au changement climatique, spécifiquement au risque caniculaire. L’offre proposée couvre la mesure in situ du rafraîchissement obtenu lors de travaux de rénovation de l’espace public au conseil en stratégie de rafraîchissement, aide à la conception d’espace, etc.
    • Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement personnalisé, technique et juridique par ERGANEO (selon le planning de déploiement du projet), en vue de la préparation d’un dossier d’investissement pouvant conduire à un financement à hauteur de 300 000 euros pour la création d’une startup.

Alors que la 3ème édition vient de s’achever, Philippe TCHAMITCHIAN, président de la Comue Université Paris-Est revient sur les enjeux de cet événement et la place de l’université dans ce type de rencontre. « Pour cette 3e édition des FUTURE Days, nous avons cherché à réunir une large variété d’intervenants (académiques, entreprises, acteurs publics, associations…) pour viser une approche systémique. En tant qu’académiques, sur le sujet des villes de demain, nous avons à produire des connaissances nouvelles et à former des étudiants mais notre rôle ne s’arrête pas là. Il y a une troisième dimension qui concerne le service à la société, société qui a besoin d’être nourrie par des savoirs, des réflexions et par des prises de regard critiques s’appuyant sur des travaux récents. Nous sommes également très intéressés par le développement de partenariats originaux qui apportent la coconstruction et la co-innovation : nous élaborons avec le partenaire à la fois la problématique et la façon d’y répondre. Les FUTURE Days sont une tribune et une opportunité pour valoriser ces projets. »

La 4ème édition des FUTURE Days 2020 se portera sur les Politiques publiques et sciences pour les territoires urbains des 2 et 3 décembre 2020.

Grand Paris