8ème appel à projets de recherche et de développement structurants pour la compétitivité

Le 8ème appel à projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) s’est ouvert le 18 février 2019. Il court jusqu’au 14 janvier 2020 à 12h.

Dispositif financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), ce programme vise à soutenir des collaborations structurées entre des acteurs industriels et académiques, notamment des projets de R&D visant des retombées économiques et technologiques directes (sous forme de nouveaux produits, services, …) mais aussi indirectes en termes de structuration durable de filières. D’ailleurs, les retombée économiques attendues doivent concerner l’ensemble des partenaires industriels, et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). La réalisation de ces projets peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

Quels projets attendus ?

Les projets doivent présenter un montant de programme compris entre 4 et 50 millions d’euros. A noter : une priorité est donnée aux projets soutenus par les Comités stratégiques de filières (CSF). Le financement apporté par l’État prend des formes mixtes de subventions et d’avances récupérables en fonction des risques liés au projets, selon le régime d’aide n° SA 40391. Les subventions sont accordées pour la recherche industrielle, et les avances récupérables pour le développement expérimental.

Comment participer ?

L’appel à projets PSPC est ouvert jusqu’au 14 janvier 2020 12h00. Les projets éligibles passent en audition de présélection au fil de l’eau. Les présentations de projets doivent être déposées dans l’extranet PIC de Bpifrance. Toutefois, pour soumettre sa candidature, il est recommandé de prendre contact avec Bpifrance. Les contacts et informations complémentaires sont disponibles en suivant ce lien.
logo-bpifrance
Grand Paris