Le RDV économique : “Paris – Vallée de la Marne, un territoire au service des entreprises.”

rdv-eco-pvm-2018

Le rendez-vous économique de lA Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne (CAPVM) a eu lieu jeudi 13 décembre au siège de la CASDEN, sur la Cité Descartes. Les participants ont découvert durant deux heures “Paris-Vallée de la Marne, un territoire au service des entreprises”.

Au programme de ce rendez-vous économique à destination des entreprises :

  • Une introduction par Paul Miguel, Président de la CAPVM, suivi de celle de Gérard Eude, Vice-Président CAPVM chargé du développement économique,
  • Une présentation de la CASDEN et de son partenaire, la Banque Populaire, ainsi que de leurs aides aux entreprises (création, développement, reprise, …),
  • Un portrait économique du territoire, suivi des actualités économiques et de la présentation de l’offre de services de l’agglomération à destination des entreprises, par Franck Bouchot, Directeur du développement économique CAPVM.

Le rendez-vous s’est clôturé sur un cocktail déjeunatoire, moment convivial idéal pour favoriser les échanges entre les participants.

Portrait économique du territoire de Paris-Vallée de la Marne

Paris-Vallée de la Marne est une agglomération dont le tissu économique est composé principalement de TPE et PME. On dénombre 15 720 établissements, les deux-tiers sans salariés. Toutefois, 8% des entreprises du territoire ont plus de 10 salariés. L’ensemble représente un potentiel de 70 3502 emplois, soit 17% des emplois du département de Seine-et-Marne. Ce qui place Paris-Vallée de la Marne comme un territoire d’importance à l’échelle du département. A noter que 54% des emplois concernent des activités tertiaires, mais 1/10 personne travaille dans le secteur de l’industrie et 1/10 personne dans celui de la construction.

L’une des spécificités du territoire est la Cité Descartes, site du cluster ville durable. Sa spécialisation forte – il représente 25 % de la R&D française sur la thématique ville durable – en fait un site particulièrement attractif. Globalement, Paris-Vallée de la Marne est dans une dynamique positive : environ 2 000 entreprises créées en 2018, 95 000 m² de locaux placés au premier semestre de cette année et 20 000 m² de locaux supplémentaires construits ou rénovés.

Actualités économiques du territoire

Quatre nouvelles principales font l’actualité de Paris-Vallée de la Marne.

Le départ de Nestlé : souhaitant regrouper tous ces sites, Nestlé a choisi de quitter en 2019 les bâtiments de la chocolaterie Menier, à Noisiel. C’est quasiment 1 800 postes de perdus, ainsi que des recettes fiscales importantes pour l’agglomération. Un scénario mixte de reprise est en cours d’étude, avec la possibilité de regrouper sur ce site exceptionnel des activités touristiques (hôtellerie & sports) et des logements.

Le projet FUTURE : porté par Université Paris-Est (UPE), le projet I-Site FUTURE est un consortium d’établissements de recherche et d’enseignement qui ambitionne “d’inventer les villes de demain“. Pour cela, il s’appuie sur la Cité Descartes et les compétences présentes au sein du cluster ville durable. Ainsi, l’objectif de FUTURE est de produire des connaissances et porter des idées novatrices à l’échelle internationale, proposer des outils, des méthodes, des produits et services innovants pour répondre aux enjeux de la ville inclusive et durable.

La Maison de l’Entreprise Innovante : ouvert depuis janvier 2018, cet équipement a été conçu par l’agglomération Paris-Vallée de la Marne en partenariat avec la CCI de Seine-et-Marne. Au cœur de la Cité Descartes, il se veut un lieu d’innovation au service de l’entreprenariat. A cette fin, il concentre sur un espace de 3 000 m² une offre de services dense et ciblée. Ainsi sont réunies dans ce lieu trois structures pour aider les jeunes entreprises à faire leurs premiers pas : projet de création de startup avec l’Incubateur Descartes, développement d’une entreprise grâce à la Pépinière d’Entreprises Innovantes et installation durable dans l’hôtel d’entreprises. Pour enrichir cet accompagnement, se  trouvent aussi à la MEI l’agence Descartes Développement, le Fablab Descartes et ses machines, des salles de réunion, des espaces de stockage, …

Les zones d’activité commerciale : fin de commercialisation pour la ZA de La Tuilerie (Chelles), commercialisation de La Régalle (Courtry) et création d’un nouveau parc d’activité nommé Gué de Launay (Vaires-sur-Marne).

Offre de services de la CAPVM

Paris-Vallée de la MarneL’agglomération Paris-Vallée de la Marne propose des services à destination des entreprises, avec pour objectif de fidéliser les entreprises du territoire, d’appuyer la création et le développement des jeunes entreprises et d’aider au positionnement sur la filière d’excellence ville durable. Trois pôles travaillent dans ce sens :

  • Service aux entreprises
  • Aménagement économique et implantation
  • Enseignement supérieur et recherche

Ainsi, l’offre proposée par l’agglomération aux entreprises se compose de :

  • Ateliers du BASE (formations commerciales, …) et matinales mensuelles, pour maintenir le contact avec les entreprises après leur création,
  • Rendez-vous individuels pour apporter des conseils spécifiques,
  • Un service emploi pour faciliter le recrutement,
  • Quelques locaux à des prix attractifs mais aussi l’accompagnement dans la recherche de locaux et terrains,
  • Support de l’agence Descartes Développement pour les entreprises orientées innovation,
  • Rendez-vous économiques pour conserver une veille de l’activité économique du territoire,
  • Un répertoire des entreprises sur le site de l’agglomération pour favoriser leur visibilité. D’ailleurs, les entreprises sont invitées à s’y inscrire et télécharger leur plaquette de présentation.

Vous êtes une entreprise et vous cherchez un contact professionnel auprès de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne ? Contactez leurs services par mail.

 

Grand Paris