Convention “Smart & Sustainable City Campus” – Expérimenter les solutions de la ville de demain

signature-convention-smart-city-campus

Une convention de partenariat de recherche-action a été signée, mardi 11 décembre 2018, entre Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne, Claude Arnaud, président d’Efficacity et Philippe Tchamitchian, président d’Université Paris-Est (UPE). Objectif de ce projet “SMart & Sustainable City Campus” : co-construire un dispositif d’innovation partagé à la Cité Descartes.

Ainsi, les trois partenaires vont monter en 2019 un programme de Recherche et Action pour répondre aux enjeux de la transition urbaine : amélioration de la qualité de vie, préservation de la santé, adaptation et atténuation du changement climatique. Il vise aussi à développer de nouveaux savoir-faire pour accompagner l’évolution des usages et ainsi développer des services innovants.

Un Living Lab à la Cité Descartes

La Cité Descartes, qui abrite le cluster ville durable, représente aujourd’hui 25 % de la Recherche & Développement sur la ville de demain. C’est pourquoi le projet “Smart & Sustainable City Campus” se place naturellement sur ce territoire. Le campus Descartes renforcera dès lors sa vocation de living lab. On y expérimentera l’innovation urbaine en conditions réelles auprès des usagers (habitants, salariés, étudiants, …).

Ce living lab servira donc d’outil au service des usagers, des industriels, des startups, de l’aménageur et des collectivités. Ainsi, ils pourront utiliser les résultats des expérimentations pour orienter leurs actions au quotidien et répondre aux enjeux opérationnels.

Le partenariat sera déployé en deux temps :

  • Une première phase de cartographie, diagnostic et études construits collectivement en s’appuyant sur des méthodes d’open innovation,
  • Une seconde phase de construction d’une feuille de route des premières expérimentations envisageables sur le campus.

Cela permettra ensuite le déploiement et l’évaluation de solutions innovantes directement sur les espaces publics.

Trois partenaires engagés dans la construction de la ville de demain

EpaMarne, l’établissement public d’aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, a transformé son modèle d’urbanisation pour réconcilier le développement territorial avec la préservation des espaces naturels et de la biodiversité. Aujourd’hui, chaque opération d’aménagement anticipe les effets du changement climatique, les aléas socio-démographiques, la raréfaction des ressources et les pressions économiques.

Efficacity rassemble une trentaine d’acteurs publics et privés français dans les domaines de la ville, de l’énergie, des mobilités et de l’environnement. L’institut dispose ainsi d’une capacité de R&D unique pour accompagner la transition énergétique des territoires urbains. Il pourra mettre à profit son expérience récente dans la construction de “territoires d’expérimentation”, notamment sur La Défense.

Université Paris-Est, porteur du projet I-Site FUTURE, regroupe plusieurs établissements de recherche et d’enseignement supérieur de qualité pour “inventer les villes de demain”. Ce projet, qui constitue l’acteur français d’enseignement supérieur et de recherche sur les villes de demain, ambitionne notamment d’identifier et lever les obstacles à la mise en œuvre d’innovations urbaines via des expérimentations.

 

 

 

Grand Paris