Rénovation énergétique des bâtiments : la campagne “FAIRE” est lancée !

campagne-faire-lancement

La campagne nationale de mobilisation “FAIRE” (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) a été lancée par l’état et l’ADEME pour mobiliser les particuliers, les professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités locales autour de la question de la rénovation des bâtiments.

Inscrite dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments lancé en avril 2018, cette campagne, qui s’effectuera jusqu’en 2020, a pour objectif :

  • de rendre lisible un service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les citoyens,
  • d’entraîner l’ensemble des acteurs publics et privés autour de la question de la rénovation.

“FAIRE” est une signature commune pour rassembler et rendre identifiables tous le acteurs de la rénovation énergétique. Sous la conduite de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable, une charte d’adhésion ) cette signature sera mise en place.

campagne-renovation-energetique-FAIRE

Le réseau FAIRE

Le “service public” d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat représente près de 400 espaces de conseil. Ces espaces sont mis en place par l’Ademe, l’Anah, l’Anil et les collectivités, et mettent à disposition des particuliers des « conseillers FAIRE » qui vont délivrer des conseils gratuits, neutres, indépendants et adaptés à chaque cas de figure pour guider les ménages vers les travaux de rénovation, et leur faire connaître les aides financières auxquelles ils ont droit.

Le site www.faire.fr

le site internet www.faire.fr permet de répondre aux questions que se posent les particuliers et de les orienter, en fonction de leur situation et de leurs besoins, vers les espaces où rencontrer les conseiller FAIRE les plus proches. Il propose aux internautes des conseils et des informations sur les aides financières disponibles selon leurs besoins :

  • FAIRE SIMPLE qui explique les gestions simples à adopter pour améliorer le confort dans son logement et baisser sa consommation énergétique.
  • FAIRE MIEUX qui apporte, face à un problème lié à la rénovation du logement, des solutions en termes d’isolation,de ventilation ou en cas d’installation dans un nouveau logement.
  • FAIRE PLUS qui détaille tous les travaux et aménagements qui peuvent être réalisés pour améliorer la performance énergétique globale de son logement.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse de la campagne FAIRE : Dossier de presse – lancement campagne FAIRE

 

Grand Paris