La CASDEN – Banque Populaire s’installe à la Cité Descartes !

casden-siege-cite-descartes

La CASDEN-Banque Populaire s’est installée dans son nouveau siège social, à la Cité Descartes, lundi 12 mars dernier. Le nouveau bâtiment, situé à la sortie de la gare RER A de NOISY-CHamps, s’inscrit parfaitement dans la conception de la ville durable.

En effet, celui-ci affiche sur 14 000 m² les derniers standards environnementaux, notamment HQE Effinergie+. Conçu par l’agence d’architecture COSA Colboc Sachet architectures pour Les Nouveaux Constructeurs, il offre aux 400 collaborateurs qui s’y installent un environnement propice à un haut niveau de qualité de vie au travail et donc à l’épanouissement professionnel.

“Nous avons souhaité un bâtiment favorisant la transversalité, les échanges, et les nouvelles méthodes de travail collaboratives. Un bâtiment modulable et adaptable. Un bâtiment aussi où chacun se sentira bien”, précise Sylvie Garcelon, directrice générale de la CASDEN.

Maîtrise d’ouvrage :

Les Nouveaux Constructeurs
Aménageur : EPAMARNE
Urbaniste : Ateliers Lion associés
AMO environnemental : Etamine

Superficies :

14 000 m² SDP
5 500 m² espaces extérieurs
Parking 320 places

Maîtrise d’œuvre :

Architecte : COSA
Paysagiste : D Paysage
Décorateur : Xavier Béddock
Maîtrise d’œuvre d’exécution : Builders & Partners
Structure et VRD : RBS
Fluides : JLL Ingénierie
Acoustique : Jean-Paul Lamoureux
Cuisine : SPOOMS
Façade : CEEF
Économie : EXECO

Approche environnementale :

Certification NF-HQE Bâtiments Tertiaires
Label Effinergie +
Label HQE Passeport excellent

La CASDEN – Banque Populaire

La CASDEN est une banque coopérative dont l’identité réside dans le partage et la solidarité – valeurs de conception de la ville de demain.

Pour le cabinet COSA, « l’architecture du siège de la CASDEN participe de cette identité en trouvant l’équilibre fragile entre classicisme et simplicité. Le programme s’inscrit dans une composition architecturale classique partitionnée entre socle, Piano Nobile et attique. Le dessin de l’architecture est réduit à une structure porteuse simple et répétitive, garante de la flexibilité de cloisonnement du bâtiment. Les seules variations de proportions suffisent à exprimer les programmes, leurs positionnements stratégiques dans le contexte urbain et les liens physiques et symboliques qu’ils tissent. Ces dispositifs simples conduisent à une architecture institutionnelle intemporelle tempérée par la morphologie, l’organisation et la matérialité de l’édifice ».

Plus d’informations sur la CASDEN-Banque Populaire

Grand Paris