Qu’est-ce qu’un cluster d’entreprises?

Cluster est un terme anglais qui signifie “grappe, amas”. En économie, un cluster correspond à une concentration géographique et interconnectée d’entreprises, de fournisseurs, et d’institutions dans un domaine particulier, et qui allie compétition et coopération (1). Plus simplement, le cluster est un réseau, structuré certes, mais qui permet aux sphères économiques, académiques et publiques de se rencontrer autour d’un intérêt commun, d’échanger et d’avancer ensemble.

    Pourquoi créer un cluster ?

Parce que le travail en réseau constitue un moyen efficace de développer des opportunités, des synergies entre les différents acteurs, de diffuser les bonnes pratiques et d’améliorer la compétitivité des entreprises membres.

    Pourquoi adhérer à un cluster ?

Parce que les services proposés par les clusters correspondent aux besoins en matière d’information, de veille, de formation et d’innovation. Ils permettent d’ouvrir les horizons de son activité, de développer des contacts, de faciliter l’accès aux marchés publics, d’échanger régulièrement avec les acteurs-clé de la filière…

 

Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter sur

contact@descartesdevelopement.fr

 

(1). définition tirée de Michael Porter, théoricien des clusters.

Grand Paris