La Cité Descartes

Créée en 1983 sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand, la Cité Descartes est un territoire d’excellence  qui réunit sur 123 hectares, un pôle économique et, un pôle scientifique et de recherche unique en France. Identifiée comme pôle d’excellence, dédiée à la ville de demain et labellisée Grand Paris en 2012, La Cité Descartes  regroupe 25% de la recherche et du développement français dans les secteurs de la ville durable. Elle offre un cadre d’étude et de travail exceptionnel à 25 minutes du centre de Paris. Desservie par le RER A,  à distance égale des aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, elle sera bientôt station du métro Grand Paris. Cette position géographique  en fait un lieu stratégique et  incontournable de la Région Capitale.

Les projets emblématiques en cours et à venir…

Résolument tournée vers l’avenir, la Cité Descartes abrite de nombreux projets emblématiques : l’immeuble le Bienvenüe qui accueille 1 200 chercheurs publics spécialisés dans l’ingénierie du développement durable, le bâtiment innovant Coriolis, l’installation du FCBA, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement fin 2014 et la réalisation prochaine de deux immeubles:

  • Le programme M’Campus à 100 mètres de la gare RER A Noisy-Champs, verra naître 25 000m2 de bureaux.
  • La réalisation d’un immeuble de 30 000m2 de bureaux par le groupe ARTEA. Cet immeuble baptisé « Génome » situé au cœur de la Cité Descartes, intégrera les dernières technologies et innovations favorable à l’environnement.

Un pôle économique proactif

La Cité Descartes accueille déjà 350 entreprises et 5 000 salariés, preuve que les acteurs du site ont su initier des outils et une politique économique dynamique, qui commencent aujourd’hui à porter ses fruits.

SONY DSC

Un Incubateur

Les entrepreneurs, les jeunes diplômés, les doctorants, les enseignants et les chercheurs, peuvent s’appuyer dans leurs projets de création d’entreprises, à l’Incubateur Descartes, incubateur d’Université Paris-Est. Son rôle est d’accompagner les projets, retenus au préalable par un comité d’experts, à passer du stade de l’idée à celui d’entreprise. Actuellement, une vingtaine de start-up y sont suivies pour une durée de 24 mois. www.incubateur-descartes.com

Une pépinière d’entreprises

Pour favoriser le dynamisme économique, la Cité Descartes héberge également une pépinière d’entreprises innovantes. Elle assiste les entreprises nouvelles dans leur projet de développement. La pépinière accueille aujourd’hui une soixantaine d’entreprises dont 25 issues des secteurs des nouvelles technologies. www.seineetmarne.cci.fr

Le pôle de compétitivité Advancity

La Cité Descartes est aussi le siège du pôle de compétitivité Advancity. Ce pôle rassemble près de 240 acteurs de la ville et de la mobilité durables (grands groupes, ETI-PME, territoires et établissements de recherche et d’enseignement supérieur). Le rôle d’Advancity est de favoriser la coopération entre les acteurs économiques, académiques et institutionnels de la filière pour permettre la création de projets collaboratifs innovants en vue de développer des produits ou services commercialisables créateurs d’activité économique et d’emplois à moyen terme. A ce jour, Advancity a déjà labellisé 400 projets, dont 135 financés pour un montant d’investissements de 400 M€. www.advancity.eu

Un pôle d’enseignement et de recherche unique

Véritable vivier de l’enseignement  supérieur et de la recherche, la Cité Descartes accueille huit des vingt établissements membres d’Université Paris-Est :

  • Université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Des écoles d’ingénieurs : l’École nationale des ponts et chaussées, l’ESIEE Paris, l’École Nationale des Sciences Géographiques
  • L’IFU, Institut Français d’Urbanisme
  • L’École Nationale Supérieure d’Architecture de la Ville et des Territoires
  • Des instituts de recherche et de développement : l’IFFSTAR (institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), le CSTB (Centre Scientifique et Technique du bâtiment) et le FCBA (Institut Technologique forêt cellulose bois-construction ameublement) qui s’implantera en 2015.

investissements-avenirLa Cité Descartes accueille également plusieurs projets portés par Université Paris-Est suite au lancement des Investissements d’Avenir lancés par le gouvernement en 2010 :

  • L’institut Efficacity, programme de recherche public-privé sur les performances  énergétiques de la ville de demain. Il réunit 35 partenaires, leaders dans les domaines de la conception, de la construction et de la gestion de la ville durable.
  • Quatre LabEx (Laboratoires d’Excellence) :
    • Le LabEx Futurs Urbains, laboratoire qui fédère 13 équipes de recherche interdisciplinaires pour traiter de l’adaptation de la ville dans son ensemble (aménagement, architecture, transport et environnement).
    • Le LabEx Modélisation et Expérimentation pour la construction durable (MMCD).
    • Le LabEx SITES (Sciences, Innovations et Techniques en société), dédié à la recherche sur la production de la connaissance et son mode de gouvernance.
    • Le LabEx Bézout fédère 3 laboratoires en informatique et mathématiques présentant une forte complémentarité sur des thématiques émergentes avec des applications potentielles pour la santé ou la ville.
  • L’équipex Sense-City : équipement d’excellence unique en Europe, Sense-City représentera une mini-ville. Il s’agit d’un hall climatique de 400m2 mobile et reconfigurable capable d’accueillir des maquettes réalistes des principales composantes de la ville, telles que bâtiments, infrastructures ou/et réseaux de distribution.
  • Deux Initiatives d’Excellence en formations innovantes :
    • IDEA (Individualisation, Diversification, Évaluation et Accompagnement) est une initiative qui apportera des réponses innovantes aux différentes étapes du processus de formation, de l’accueil à l’insertion.
    • IDEFI DSCHOOL (D.School at École des Ponts), ce projet vise à créer une D.School à la hauteur des standards internationaux qui serait un démonstrateur des pédagogies du futur avec l’ambition d’inspirer une nouvelle génération de formations en innovation de rupture par de nouvelles méthodes issues du design thinking.
Grand Paris