Agenda

Conférence BIM : les rendez-vous Descartes !

mercredi 25 octobre 2017
Conference-bim-cite-descartes

Une conférence BIM est organisée par l’agence Descartes Développement le 25 octobre 2017 à 17h30 à Bibliothèque Georges Perec, sur la Cité Descartes.

Intéressés par le Building Information Modeling (B.I.M.) ? Ce rendez-vous Descartes est gratuit et ouvert à tous. Inscrivez-vous vite en ligne !

Au programme :

  • 17h30 : rendez-vous à la bibliothèque Georges Perec (rue des Frères Lumière, 77420 Champs-sur-Marne) pour un verre d’accueil
  • 18h00 : « Qu’est-ce que le B.I.M. ?, architecture performancielle et urbanisme génératif » par Sébatien PERRAULT, professeur à l’École des Ponts ParisTech
  • 18h25 : « La B.I.M. alliance, cas concret d’utilisation du B.I.M. chez Epamarne », par Philippe HERMET, Directeur de la Stratégie d’Epamarne
  • 18h45 : questions / réponses
  • 19h00 : poursuite des échanges en direct

Participation gratuite sur inscription.

Qu’est-ce que  le B.I.M ?

La « modélisation des informations du bâtiment » concerne l’ensemble des acteurs de la construction sur le cycle de vie d’un ouvrage. Ainsi, le B.I.M. est le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition. Pour cela, il se base sur une maquette numérique 3D qui est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures.

Mais le B.I.M., c’est bien plus que ça ! Souvent assimilé à un logiciel ou à une technologie, c’est en fait une suite de processus ou de méthodes de travail mis en place tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment. Le B.I.M. définit alors qui fait / a fait quoi, comment et à quel moment.

Dès lors, la maquette numérique structurée permet d’améliorer la collaboration entre tous les intervenants d’un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle.

Pour en savoir plus sur le B.I.M., inscrivez-vous à la conférence B.I.M. !

Grand Paris