Référent Cifre : Retour sur l’expérimentation CNER – ANRT

Cifre

L’agence Descartes Développement a participé à l’expérimentation initiée par le CNER et l’ANRT permettant à certains personnels d’agence de développement économique de devenir « référent Cifre ». Retour sur cette collaboration.

L’expérimentation

Sur la base d’une participation volontaire, trois agences régionales, deux agences départementales et une agence d’agglomération ont participé à l’expérimentation Cifre codéveloppée par le CNER et l’ANRT. Des candidats ont été désignés dans ces agences pour recevoir une formation et ainsi devenir « référent Cifre ». L’idée étant d’également s’appuyer sur cette expérimentation pour animer le territoire et offrir aux entreprises une meilleure vision sur le dispositif Cifre.

La formation s’est terminée lors du deuxième semestre 2017, cela ayant ouvert au déploiement opérationnel. Le chargé de mission relations et développement des entreprises est ainsi devenu référent Cifre. Il est donc à votre disposition pour vous renseigner sur le dispositif et vous aider dans sa mise en place.

Le dispositif

Depuis plus de 30 ans, le dispositif Cifre – Conventions Industrielles de Formation par la REcherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public.

Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.

Les Cifre sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT.

Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Téléchargez la présentation Cifre : Plaquette présentation Cifre 2016.

 

Grand Paris