TI-Innovation Gateway : la première bibliothèque 4.0 d’Europe

innovation-gateway-esiee

Fort d’un partenariat innovant avec Texas Instruments, ESIEE Paris a inauguré, mardi 23 janvier 2018, la première bibliothèque 4.0. Objectif : aider les futurs ingénieurs ESIEE Paris à imaginer et évaluer les systèmes électroniques qu’ils souhaitent utiliser pour mettre en œuvre de nouvelles applications innovantes.

TI-Innovation Gateway, première bibliothèque 4.0 d’Europe, a été inaugurée de 23 janvier en présence de Alexandre TITIN-SNAIDER, Directeur de Texas Instruments Education Technology pour l’Europe, Peter BALYTA, President, Education Technology – Vice President, Academic Engagement and Corporate Citizenship et Jean MAIRESSE, Directeur général ESIEE Paris. Une opportunité unique donnée aux étudiants d’ESIEE Paris pour réaliser leurs projets pédagogiques ou personnels.

« L’idée est née de deux de nos enseignants-chercheurs en électronique et informatique. La pédagogie par projet étant un des piliers de notre formation, ils ont donc imaginé qu’un tel espace pourrait répondre aux attentes des étudiants et faciliter la réalisation de leurs projets. C’est avec des espaces comme celui-ci que nous favoriserons la créativité de nos étudiants » indique Jean Mairesse, Directeur général de ESIEE Paris.

Ainsi, grâce à la TI-Innovation Gateway, les 1 700 élèves ingénieurs pourront :

  • Découvrir des exemples de systèmes électroniques exposés et documentés (vidéos et tutoriaux) dans des stands de démonstration dynamiques
  • Evaluer sur place les technologies Texas Instruments : cartes d’évaluation (EVM), kits de développement matériel et logiciel (Design Kit), robots et calculatrices programmables avancées
  • Emprunter le matériel nécessaire, comme dans une bibliothèque, pour réaliser leurs projets, ou utiliser ce matériel afin de réaliser leur propre application sur place.

 « Nous avons été séduit par ce projet dès le début, car il offre l’opportunité aux étudiants de développer des compétences nécessaires sur des sujets clés pour notre industrie tels que la robotique, l’internet des objets ou encore l’ingénierie automobile » se félicite Alexandre Titin-Snaider, Directeur de Texas Instruments Education Technology pour l’Europe.

ESIEE Paris

ESIEE Paris est l’école d’ingénieurs de la CCI Paris Ile-de-France, orientée innovation et entrepreneuriat. Ainsi, elle forme des ingénieurs dans les domaines de l’informatique, de l’ingénierie des systèmes, de la santé et de l’énergie. Par ailleurs, ses fortes relations avec les entreprises contribuent à l’une des réussites majeures d’ESIEE Paris : 94 % des étudiants diplômés de l’école trouvent un emploi dans les six mois qui suivent leur sortie de l’école (72 % avant d’être diplômé).

 

Grand Paris