Appel à manifestation d’intérêt CLEF 2017 – FAQ

AMI-CLEF-2017-FAQ

Entreprises franciliennes, informez-vous sur l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Collaboration Laboratoires Entreprises Facilitée (CLEF) via son FAQ.

L’appel à manifestation d’intérêt CLEF a pour objectif d’offrir aux entreprises franciliennes de taille moyenne les moyens d’exploiter une technologie issue de laboratoires publics performants.  Cette technologie est développée sur-mesure, à moindre engagement financier, avec un programme technique et financier adapté à chaque situation. Cet AMI réunit ici des ressources, des expertises et des dispositifs de financement avec le soutien collectif d’institutionnels franciliens (État, Région IDF, Bpifrance).

Qui fait quoi ? L’implication des pôles et des SATT

Les pôles de compétitivité apportent leur connaissance des entreprises de leur écosystème, ainsi que l’expertise des marchés et des technologies associées. Et ce, afin de privilégier justement le transfert de compétences issues des laboratoires de 3 SATT vers ces entreprises.

Chaque Société d’Accélération du Transfert de Technologies, ou SATT, dispose elle de fonds propres issus de l’argent public. Ces fonds servent à financer des programmes de recherche orientés spécifiquement pour concerner des entreprises identifiées.

L’idée alors est d’associer ces deux dispositifs publics pour améliorer la pénétration du dispositif SATT auprès des PME et ETI.

Un risque minimisé pour les entreprises

L’AMI CLEF est avantageux pour les entreprises car l’effort d’investissement de départ est réalisé par les fonds propres de la SATT. En effet, l’entreprise ne prend le relai qu’à partir du moment où certains paliers du programme de recherche & développement mais aussi de l’étude marketing sont franchis.

Ainsi, une SATT n’investit que si elle entrevoit de bonnes chances de succès, c’est-à-dire de retour sur investissement. Cet engagement de la SATT constitue une caution supplémentaire du potentiel économique du projet de l’entreprise.

Les critères de sélection des projets

Pour se porter candidates à un AMI, les entreprises candidates doivent être adhérentes de pôles de compétitivités. Dès lors, le pôle aide les entreprises à valider la construction de leur projet en analysant l’intérêt du marché et la capacité de l’entreprise à collaborer dans le cadre d’une SATT.

Les projets, eux, sont retenus uniquement sur leur potentiel de rentabilité économique. Mais l’horizon de rentabilité dépend de la filière visée, les partenaires s’adaptant à chaque situation de marché.

A noter qu’il n’y a pas de critère orientant les financements vers une technologie en particulier ou une filière économique en exclusivité.

Pour en savoir plus sur l’AMI CLEF, les modalités de sélection, … téléchargez le FAQ : FAQ AMI CLEF 2017

Grand Paris