Infrastructures de transport et urbanisation : préconisations méthodologiques

thema-transports-infrastructures

« Évaluation environnementale – Infrastructures de transport et urbanisation : préconisations méthodologiques » : voici la parution proposée en novembre 2017 par le Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable (SEEIDD) dans le cadre de la collection Théma.

Les systèmes de transports sont indissociables d’une économie ouverte, performante et compétitive. Ils façonnent notre urbanisme et nos modes de vie. Ainsi, ils constituent une composante majeure des projets de territoire.

De même, les projets d’infrastructure impactent l’environnement, directement par la fragmentation et la consommation des espaces. Mais aussi indirectement par leur exploitation et par leurs effets induits. En matière de développement de l’urbanisation, la diminution des coûts de transport et l’augmentation des vitesses expliquent pour partie la dispersion de l’habitat et des activités. Ce qui entraîne une augmentation des trafics et des distances parcourues.

Donc, cette étude a pour objectif de donner de premiers éléments méthodologiques aux porteurs de projets pour leur permettre de mieux répondre à un enjeu complexe mais majeur pour le territoire : celui du lien entre projet d’infrastructure et développement de l’urbanisation.

Découvrez la publication : Théma – Infrastructures de transport et urbanisation : préconisations méthodologiques.

La collection théma

La collection Théma a vocation à faire valoir l’expertise, la capacité d’analyse, d’évaluation et de recherche du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Au travers de cette collection, l’objectif est de transmettre l’état de l’art sur les thématiques prioritaires du ministère. Ainsi, elle s’adresse principalement aux collectivités locales, aux entreprises, aux associations, …

Découvrez les dernières parutions de la collection Théma en suivant ce lien.

Grand Paris