Journée au CSTB : enjeux et outils BIM pour la conception concourante des bâtiments

bim-cite-descartes

La journée technique CSTB-CYPE sur les enjeux et outils BIM pour la conception concourante des bâtiments s’est déroulée le 5 octobre 2017 dans les locaux du CSTB à Paris.

Au programme de la matinée : présentations, démonstrations et découverte de la salle Oscar Niemeyer, le nouvel espace de simulation virtuelle interactive.

Le confort acoustique et la performance thermique sont très souvent liés, d’où l’intérêt de faire travailler ensemble les acousticiens et les thermiciens.

Dans la suite des réglementations sur la performance énergétique et l’impact carbone, le défi est d’aller vers les bâtiments à énergie positive et baisser l’empreinte carbone. C’est dans cette optique d’amélioration continue que le CSTB et l’entreprise CYPE se sont alliés pour co-développer des logiciels métiers BIM de simulation acoustique et énergétique des bâtiments :

  • AcoubatBIM by CYPE est un outil ayant pour objectif la simulation et l’évaluation des performances acoustiques des bâtiments. En effet, il permet l’évaluation des isolements aux bruits aériens (intérieur et extérieur) et au bruit de choc, ainsi que celle du niveau de réverbération dans les espaces intérieurs.
  • CYPETHERM COMETH est, quant à lui, un logiciel pour la simulation dynamique des performances thermiques et énergétiques des bâtiments. L’utilisateur peut réaliser une simulation comportementale des consommations énergétiques de son projet suivant différents paramètres.
  • Le dernier outil, reconnu par l’État pour accompagner dans la démarche énergie positive et bas carbone, se nomme ELODIE. Ce logiciel est un outil collaboratif permettant de quantifier les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment.

La salle Oscar Niemeyer

Pour accompagner la transition numérique dans le domaine de la construction et de l’aménagement urbain, le CSTB a ouvert un nouvel espace de simulation virtuelle interactive, la salle Oscar Niemeyer au  CSTB Paris. Ainsi, l’objectif est de permettre aux acteurs de mieux collaborer autour d’un projet, de se concerter, simuler, communiquer, … et ce à chaque étape.

La salle Oscar Niemeyer : un équipement numérique multi-usages pour tous, à toutes les étapes des projets :

Cet espace de simulation virtuelle interactive permet de réunir l’ensemble des acteurs d’un projet et d’accompagner la démarche BIM multi-échelles à toutes les étapes des projets de bâtiment et d’aménagement urbain. Tous les acteurs de la construction et de l’aménagement pourront donc s’appuyer sur ce nouvel équipement à Paris.

À l’échelle urbaine, la salle Oscar Niemeyer permet de développer une approche BIM multi-échelles pour représenter le territoire existant et y intégrer les nouveaux projets dans leur environnement. Les acteurs bénéficient ainsi d’une vision globale du territoire qui s’enrichit au fur et à mesure du cycle des projets.

La salle Oscar Niemeyer : pour une simulation virtuelle interactive des projets :

Cette salle permet de simuler les projets sur un grand écran tactile et ainsi répond à des usages multiples : vision panoramique et en 3D, immersion acoustique, navigation et interaction d’un simple geste sur le projet en temps réel, in situ ou à distance, travail collaboratif dans la salle et à distance.

La salle Oscar Niemeyer est proposée à la location depuis  septembre 2017.

Le CSTB

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, exerce cinq activités clés : la recherche et l’expertise, l’évaluation, la certification, les essais et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux des transitions énergétique et numérique dans le monde de la construction. À travers ces activités, il accompagne les acteurs de la construction dans l’innovation pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.

Grand Paris