L’alimentation : un nouvel enjeu de développement durable pour les territoires

théma-alimentation

« L’alimentation : un nouvel enjeu de développement durable pour les territoires » est le thème abordé en septembre par le Commissariat Général au développement durable dans le cadre de la collection Théma.

La question alimentaire a pris une importance grandissante ces dernières années. Elle est devenu un nouvel enjeu de développement durable pour les territoires : une politique publique transversale à construire, fruit d’un engagement entre de nombreux acteurs publics et privés.

Ainsi, l’alimentation durable constitue une porte d’entrée de plus en plus empruntée pour la transition écologique et solidaire des territoires. En imposant une approche transversale des enjeux, elle porte une visée transformatrice du modèle de développement territorial : défis énergétique et environnemental, mais aussi développement de l’emploi local non délocalisable, aménagement du territoire, santé, lien entre les espaces ruraux et urbains, …

C’est pourquoi la publication Théma « L’alimentation : un nouvel enjeu de développement durable pour les territoires » donne des clés d’entrée et de compréhension aux acteurs locaux qui souhaiteraient par l’alimentation se placer dans une ambition de transition écologique et solidaire.

Téléchargez la publication : Théma – L’alimentation, enjeu DD pour les territoires

La collection Théma

La collection Théma a vocation à faire valoir l’expertise, la capacité d’analyse, d’évaluation et de recherche du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Au travers de cette collection, l’objectif est de transmettre l’état de l’art sur les thématiques prioritaires du ministère. Ainsi, elle s’adresse principalement aux collectivités locales, aux entreprises, aux associations, …

Découvrez les dernières parutions de la collection Théma en suivant ce lien.

Grand Paris